François Galvez, coach de l’équipe de France :
« Nous partirons très confiants aux Pays-Bas. Nous avons misé sur l’expérience car les joueurs sélectionnés sont tous en dernière année ‘espoirs’. Il y avait 7 ou 8 joueurs en course pour cette sélection, avec beaucoup de profils intéressants, l’expérience et la maturité ont donc été des critères décisifs.
La préparation de cette équipe a été bonne et les compétitions auxquelles les joueurs ont participé cet été se sont très bien passées, avec des comportements irréprochables. Les garçons sont tous interchangeables ce qui nous facilitera les choses pendant le Championnat d’Europe. Avec une formule de jeu qui comprend du Tête-à-tête, de la doublette et de la triplette, cette homogénéité sera primordiale.
Sébastien Ciavatta a fait deux finales, l’une à Millau et l’autre à Roanne. Médéric Verzeaux s’est qualifié à 3 Championnats de France cette année avec un ¼ de finale en Tête-à-tête. Logan Amourette est tenant du titre et a en plus désormais l’expérience des Masters de Pétanque. Enfin, Mickaël Bonetto a lui aussi gagné à Roanne et sa puissance de tir est plus que convaincante.
L’Italie reste la grande favorite de la compétition avec un Diego Rizzi très en forme. Nos garçons auront pour consigne de faire le jeu dont ils sont capables, ce qui je l’espère mettra en difficulté les favoris italiens en cas de confrontation».
Sébastien Ciavatta :
« En apprenant ma sélection pour les Championnats d’Europe Espoirs j’ai vraiment été très honoré. Je considère vraiment que c’est un privilège de pouvoir défendre les couleurs de la France dans une compétition internationale. Il y a évidemment aussi de la joie, c’est la récompense de mon parcours. Il y aura j’en suis sûr une très bonne entente entre nous puisque nous avons fait de bons résultats ensemble cet été. On s’est découvert au fur et à mesure des concours et il n’y a jamais eu de problème. Bien sûr aux Pays-Bas la pression sera différente, mais nous avons je pense la capacité de gérer cela positivement ».